Destinations

Europe

Si vous avez déjà fait une ou plusieurs croisières dans les Caraïbes, vous êtes peut-être prêts à essayer l’Europe.

Les croisières en Europe sont différentes des Caraïbes, ce sont des croisières de visites, de cultures, d’histoires qui nous font rêver….

Venise avec ses gondoles et sa place St-Marc…, Rome avec son Colisée et sa Fontaine de Trévi (et non sa piscine)…, Florence avec son Duomo et son ponte vecchio (vieux pont)…., Pise et sa tour penchée…, Santorini spectaculaire île grecque, Barcelone avec son énergie des plus vivantes et sa Sagrada Familia..., St-Petersbourg en mer Baltique et ses palais magnifiques…

(Est-ce que vous rêvez là?)

Visiter la Méditerranée ou la mer Baltique en croisière est certainement une des plus agréables façons de le faire et plus souvent qu’autrement, c’est aussi une des plus économiques.

Si vous visiter l’Europe par vous-mêmes, vous devez soit louer une voiture ou prendre le train, chercher des hôtels, chercher des restaurants, chercher la route, faire, défaire et transporter vos valises tout le long du voyage…..

Si c’est un tour en autobus, vous devez voyager souvent de longues heures dans un autobus……faire et défaire vos valises……et j’en passe….

Sur un navire, vous évitez plusieurs de ces inconvénients. Vous mangez toujours bien, vous n’avez pas à chercher de restaurant (le midi seulement quand vous sortez dans une escale, ce qui fait partie du plaisir de l’escale). Vous défaites vos valises en arrivant sur le navire et c’est fini pour le reste de la croisière.

Pendant que le navire vogue d’un endroit à l’autre, vous pouvez dormir, manger, participer aux activités du navire…vivre la vie du navire…. Ce que vous ne pouvez pas faire en autobus ou en voiture.

Caraïbes

Les Caraïbes avec ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc et sa température chaude est une destination de croisières idéale pour toute l’année. Comme toutes les compagnies font des croisières dans les Caraïbes, il est possible d’y voyager en très grand luxe ou dans des conditions plus relaxes. Il y a, par contre, un peu moins de navires pendant la période estivale qui font des croisières dans cette région, puisque plusieurs sont en Europe et en Alaska.

Les Caraïbes se divisent principalement en trois régions desservies par les compagnies de croisières. L’est, qui englobe surtout St-Martin, St-Thomas, San Juan, etc. L’ouest qui comprend Cozumel, Ocho Rios, Grand Cayman, etc. Le Sud où l’on retrouve la Barbade, Curaçao, Aruba, Ste-Lucie, etc .

Les croisières naviguant dans les Caraïbes sont pour la plupart au départ de la Floride, de New York ou bien de San Juan et sont d’une durée pouvant varier entre 2-3 jours et plus de 20 jours, mais la grande majorité sont d’une durée entre 7 et 12 jours.

Pour les organisations et les groupes, c’est un endroit idéal puisqu’il est possible d’y faire des croisières de 7 jours pour moins de 1300$/pers incluant le transport aller-retour. À bord des navires, des salles sont disponibles pour les réunions, présentations, cocktails ou autres.

L’ambiance décontractée des Caraïbes permet à chacun de profiter au maximum de ses vacances!

Bermudes


Les Bermudes sont situés à environ 600 milles (1000 km) des côtes américaines, à la hauteur de la Caroline du Nord. C’est encore une colonie Britannique qui a conservé un style très « british ». Les gens y sont extrêmement polis et respectueux. La violence est quasi inexistante. C’est un endroit très sécuritaire.

On y trouve 8 terrains de golf. La nourriture y est étonnante. Plus raffinée que la nourriture des Caraïbes et moins fade que la nourriture d’Angleterre, la qualité est constante partout sur l’île. Les plages se trouvent surtout sur la côte sud de l’île et le sable est parsemé d’éclats de coquillages roses, qui donnent à la plage un petit look rosée. Pas d’immenses plages, mais un très grand nombre de petites plages, quasi privées.

Les Bermudes est un endroit très dispendieux, l’hôtel peut couter entre 350$ et 400$ par nuit, il est donc beaucoup plus économique de vous y rendre en croisière!!!

Les croisières s’y rendant se font habituellement pendant la saison estivale. La plupart sont au départ de Boston ou de New York et sont d’une durée de 5 à 7 jours. D’autres croisières, au départ de New York d’une durée de 9 jours font escales une journée aux Bermudes avant de continuer leur chemin dans les Caraïbes.

Canal de Panama

Le Canal de Panama, passage maritime reliant l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique est une destination prisée des croisiéristes. Le canal avec ses nombreuses écluses est l’un des projets d’ingénieries qui a été le plus difficile à réaliser au monde. Avant ce Canal artificiel, les navires devaient contourner l’Amérique du Sud pour passer de l’Atlantique au Pacifique et vice-versa.

Les croisières naviguant sur le Canal de Panama sont divisées en deux catégories. Celles qui traversent le canal en entier, sont pour la plupart des croisières d’environ 14 jours et font leur trajet entre la Floride et la Californie. Celles qui font une croisière en aller-retour de la Floride entrent dans le Canal, font habituellement 3 écluses et rebroussent chemin. Ces dernières sont principalement des croisières d’environ 10 jours. Dans les deux options, la croisière ne se limite pas au Canal de Panama, elle fait aussi escale à quelques endroits dans les Caraïbes.

Méditerranée

2500 ans d’histoire, des paysages à couper le souffle et des cuisines parmi les meilleures au monde, la Méditerranée est un coin du monde à voir absolument!

Comprenant l’Espagne, le sud de la France, l’Italie, la Sicile, la Corse, la Grèce, la Turquie, la Croatie, etc. la Méditerranée offre énormément de choix de croisières. Pendant l’été pratiquement toutes les compagnies de croisières vont en Méditerranée et nous offrent une multitude de croisières allant habituellement de 7 à plus de 20 jours. La plupart des croisières sont au départ de Barcelone, Rome ou Venise, il est donc possible de prolonger le séjour dans ces grandes villes.

Nos villes coup de cœur : Barcelone, Venise, Rome, Florence, Santorini, Monaco, Taormina, Dubrovnik, Sorrento, Mykonos et Istanbul.

Europe du Nord

L’Europe du Nord offre aux croisiéristes trois principales routes. La première, le tour du Royaume Uni, visitera l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande et rejoindra certainement les amateurs de l’Histoire britannique. La seconde, est Les Fjords de la Norvège, route de paysages extraordinaires, dépassant même le cercle Arctique. La dernière, la plus populaire est la route de la Mer Baltique visitant les principales capitales Scandinaves et faisant un arrêt de 2 jours à St-Petersbourg capitale des Tzars de Russie. La plupart des croisières en Europe du Nord sont d’une durée de plus de 10 jours, certaines croisières sont même de plus de 20 jours.

Les compagnies de croisières offrent des croisières en Europe du Nord entre mai et septembre, mais le meilleur temps pour la température et pour profiter du soleil de minuit est sans aucun doute juin et juillet.

Comme pour plusieurs autres destinations, la croisière vous permet de visiter plusieurs pays en peu de temps sans avoir à changer d’hôtel aux différentes villes.

Côte Ouest du Mexique

En naviguant sur la Côte Ouest du Mexique, vous aurez l’occasion de voir Mazatlan, Puerto Vallarta, Cabo San Lucas (un vrai petit paradis), etc, endroits recherchés des amoureux de la nature et des baleines. Les croisières sur la Côte Ouest du Mexique sont pour la plupart des croisières de 7 à 10 jours aller-retour de la Californie (San Diego ou Los Angeles) ce qui permet de prolonger le séjour soit à San Diego, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, etc. avant ou après la croisière.

Le meilleur temps pour faire une croisière dans cette partie des Amériques est de mi-avril au début décembre. Entre décembre et mars, il y a tout de même des croisières de disponibles, par contre, la température est plus fraîche au début et à la fin de la croisière.

Ces croisières sont très abordables et étonnamment, elles sont souvent meilleur marché que les croisières dans les Caraïbes.

Amérique du Sud

Pour la splendeur de ses glaciers, de ses montagnes et de ses paysages, la beauté de Buenos Aires et sa culture espagnole à travers le continent, l’Amérique du Sud est recherchée des amateurs de la nature et de la culture.

La croisière classique en Amérique du Sud est d’une durée de 14 – 15 nuits et fait la route entre Buenos Aires (Argentine) et Santiago (Chili) en passant par le Cape Horn, endroit de rencontre entre les deux Atlantique et Pacifique. D’autres croisières passeront par les Îles Falklands et navigueront 3 ou 4 jours en Antarctique. Ces croisières sont habituellement d’une durée de plus de 17 nuits. D’autres, plus courtes, environ 8 à 10 nuits, feront plutôt une croisière au Brésil et en Argentine.

Comme les saisons sont l’inverse des nôtres, le meilleur temps est d’y aller pendant notre hiver pour profiter de la température la plus clémente.

Transatlantique

Les compagnies de croisières offrent des croisières Transatlantiques au printemps et à l’automne. Au printemps, les croisières partent généralement de la Floride, de San Juan ou de New York et se terminent en Europe. À l’automne c’est le contraire.

Les croisières transatlantiques permettent de profiter des journées de navigation en mer pour relaxer en profitant du luxe et des services du navire de croisières. En plus des journées en mer, le navire fera quelques escales en Europe et parfois dans les Caraïbes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les navires empruntent un corridor maritime sans vent, la croisière transatlantique n’est donc pas mouvementée.

Il y a pratiquement toujours de très bons tarifs. Il n’est pas rare d’avoir une croisière Transatlantique de plus de 14 nuits pour moins de 1800$ incluant les vols aller-retour et parfois même des nuits d’hôtel en Europe.

Australie et Nouvelle-Zélande

Peu de croisières vont en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais, comme la demande s’accentue les compagnies offrent de plus en plus de croisières dans cette région. Vous pourriez choisir une croisière qui ne visitera que l’Australie, une qui ne visitera que la Nouvelle-Zélande ou encore une croisière visitant les deux pays.

Le meilleur temps pour y aller est pendant l’hiver, de décembre à mars puisqu’ils ont des saisons contraires à nous. C’est donc leur été. D’ailleurs, il n’y a pratiquement pas de croisières en Australie et Nouvelle Zélande d’avril à novembre.

La Nouvelle-Zélande saura vous charmer avec ses paysages. L’Australie, pays des kangourous, est un endroit extraordinaire pour la plongée sous-marine (grande barrière de Corail), ses déserts et ses grandes villes comme Sydney.

Asie

Choc culturel assuré, l’Asie saura vous émerveiller.


Les principaux pays visités en croisières, la Chine, le Japon, le Vietnam et la Thaïlande offrent tous des paysages fabuleux, des chefs d’œuvres d’architecture, la chaleur des peuples locaux et une culture qui leur est propre.


Ancienne capitale des empereurs de Chine, Beijing, riche de plus de 2000 ans d’histoire avec sa cité interdite saura vous charmer. Shanghai, ville en pleine essor, vous impressionnera par son architecture. Hong Kong, ville unique, point de rencontre de l’orient et de l’occident, est une ville à voir.


Il s’agit d’une destination où il y a des croisières à tout moment de l’année. Par contre, le meilleur temps pour visiter l’Asie en croisière est ded'octobre à avril.

Alaska

L’Alaska est un territoire et état américain depuis 1867 et appartenait auparavant à la Russie. D’ailleurs, l’influence russe est encore visible dans la grande majorité des villes par son architecture et son rythme de vie. Il est possible d’effectuer une croisière en Alaska de plusieurs façons.

- Croisière de 7 jours aller/retour de Vancouver

- Croisière de 7 jours aller/retour de Seattle

- Croisière de 7 jours au départ de Vancouver et se terminant à Anchorage

- Croisière de 10 à 14 jours au départ de la côte ouest américaine (Seattle ou San Francisco)

De notre avis, la meilleure façon de faire une croisière en Alaska est le 7 jours au départ de Vancouver qui se termine à Anchorage, puisque cela nous permet d’aller beaucoup plus au nord que les autres itinéraires. De plus, il est possible de poursuivre son voyage en effectuant un tour de 3 à 7 jours dans les terres en Alaska. Il s’agit donc de la meilleure façon de voir le plus de villes et paysages paradisiaques possibles.

3 villes principales sont visitées durant une croisière régulière en Alaska : Juneau, Skagway et Ketchikan. Juneau, ville inaccessible par la route, est la plus grande ville d’Alaska. L’excursion la plus prisée à Juneau est le tour en hélicoptère qui nous permet de marcher sur le glacier Mendenhall. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle pour tous les amoureux de la nature. Skagway est l’endroit dont partaient les chercheurs d’or lors de la ruée vers l’or du 19e siècle. Il est d’ailleurs possible d’emprunter cette route avec une excursion en train dans le White Pass. Cette excursion dure environ 3 heures. Finalement, Ketchikan est la capitale mondiale du saumon. Ce petit village saura vous plaire avec son charme et son air joyeux.

Hawaii

Avec ses quelques 132 îles, Hawaii, seule au milieu du Pacifique, est une destination de rêve. Que ce soit pour le surf, la culture, les montagnes et volcans, les plages ou bien les fleurs, Hawaii est appréciée de tous.

Il y a 2 principales manières de faire une croisière à Hawaii. La première est de faire une croisière de 14 ou 15 nuits au départ de la Californie (San Diego ou Los Angeles), vous ferez quelques jours en mer avant d’arriver dans les eaux hawaïennes où vous ferez escale aux principaux endroits d’Hawaii avant de revenir vers la côte des États-Unis. La seconde est de faire une croisière de 7 à 10 nuits, aller-retour de Honolulu. Par contre, il n’y a que quelques navires de la compagnie NCL qui font ces croisières et les commentaires de nos clients sont très négatifs sur les navires de NCL qui sont à Hawaii. Nous vous suggérons donc fortement le premier choix. Parfois pendant l’année, d’autres alternatives sont disponibles, informez-vous!