Informations

À qui s'adresse une croisière?

À TOUS. En effet, il existe des croisières pour chaque type de clients; du plus jeune au plus vieux; des amateurs de grande bouffe aux explorateurs audacieux. Des croisières peuvent vous amener partout sur l'océan, sur les grands fleuves et dans les grandes mers intérieures. Des navires de toutes les catégories existent; de l'incroyablement luxueux au petit navire reliant les petites îles Grecques, en passant par les voiliers et les méga-navires possédant une patinoire et des glissades d'eau... Il existe un très grand nombre d'itinéraires et de compagnies de croisières répondant à tous les goûts. L'époque où il fallait être en complet ou en robe longue pour le souper est révolue. Les passagers sont en vacances et la majorité des compagnies ont éliminé ces traditions (qui existent encore sur certaines compagnies plus classiques. Informez-vous auprès de nos agents).

Les itinéraires classiques

Il y a deux types d'itinéraires; les " exploratoires " et les classiques. Les exploratoires se retrouvent plus souvent auprès de plus petites compagnies spécialisées dans une destination (Antarctique, Polynésie ...) ou possédant de plus petits bateaux ou même des voiliers. Leurs tailles leur permettent d'aller dans des endroits moins accessibles aux grands navires. Ils offrent souvent des itinéraires très intéressants mais généralement moins de services et de sophistication à bord. Certaines compagnies, comme Holland America ou Celebrity offre des programmes autour du monde, offrant des itinéraires exotiques, historiques ou même écologiques, et que vous pourrez acheter en segment de durée variable. Un bon compromis entre les petits navires et les itinéraires très exotiques. Les itinéraires classiques sont couverts semaine après semaine par les grandes compagnies; Caraïbes de l'est, de l'ouest et du sud; Alaska la route des Glaciers (nord ou sud) et le passage intérieur; le canal de Panama vers le Pacifique ou vers l'Atlantique; la Méditerranée de l'est ou de l'ouest; Hawaii.

Vais-je m'ennuyer à bord?

Une croisière peut être relaxante ou vraiment épuisante, selon ce que vous en ferez. Les compagnies proposent généralement des programmes d'activités quotidiennes (distribués chaque soir dans votre cabine) pour tous les goûts: cours de cuisine, de danse, d'artisanat, de mise en forme, de décoration, de langues étrangères, etc; Que pensez d'une dégustation culinaire, visite du navire (pont de pilotage, cuisine, etc) démonstration de sculpture sur glace, encans d'oeuvres d'art, spectacles différents à tous les soirs, bingos, conférences diverses, cinéma, danse, arcades électroniques, piscines, bain tourbillon, salons de massage ($), de coiffure, ($), de remise en forme, gymnase, piste de jogging, bibliothèque, vidéothèque, discothèque, casino et j'en oublie. Il est pratiquement impossible de faire tout ce qui nous tente à chaque jour. Ceci, sans tenir compte des escales. De plus, il est possible de manger 24 heures par jour sur un navire.

Qu'est-ce qui est compris dans le prix d'une croisière?

Le prix d'une croisière inclut généralement la cabine, tous les repas, la plupart des activités à bord (certaines activités sont payantes, comme les massages ou les traitements de beauté), les spectacles les taxes portuaires et bien entendu votre hôtel flottant qui vous transporte d'un port à l'autre. Ne sont pas inclus les boissons (la plupart du temps), les excursions lors des escales et les pourboires. À ce sujet, vous devez vous attendre à défrayer environ $ 70.00 us par personne par semaine pour couvrir tous les pourboires (garçon de cabine, serveur et aide serveur à la salle à manger, maître d'hôtel, etc). De plus en plus, les compagnies de croisières ajoutent ce montant à votre facture payable à la fin de la croisière. Un pourboire de 15 % est automatiquement ajouté à votre facture lorsque vous commandé des boissons sur les bords de la piscine ou du vin à la salle à manger. Il est important lorsque vous achetez votre croisière de bien lire les petits caractères: trois éléments constituent le prix de base d'une croisière; la croisière comme tel, les frais portuaires (qui peuvent facilement coûter 300$ par semaine par personne) et les taxes (government fees) (souvent non incluses sur les sites américains) et le transport en avion s'il y a lieu.Vérifiez aussi si les prix sont en dollars canadien ou en dollars américains.

Quel est le meilleur moment pour réserver?

Le plus tôt possible. La croisière, contrairement au tout inclus, peut être annuler jusqu’à 80 jours avant le départ, sans frais. En réservant très tôt (plus d’un an avant le départ), vous aurez un bon prix garanti en cas de hausse , et en cas de baisse, vous pourrez profiter de cette baisse . Pour garantir votre réservation, il faut donner un dépôt d'environ 300 ou 400 dollars par personne, mais, détail très important, ce dépôt est remboursable si vous annulez à plus de 80 jours du départ (voir les conditions générales de chaque compagnie de croisières)

Comment doit-on s'habiller à bord?

Comme il vous plaît. Il n'existe plus de règles vestimentaires. À chaque croisière, se tient une soirée du capitaine où vous êtes invité à porter vos plus beaux atours. Si vous voulez porter robe longue, diamants.. et tuxédo, c'est l'occasion.Vous pourrez être pris en photos par des professionnels " à votre mieux ". Mais si vous désirez porter une petite robe simple ou un pantalon /veston, il n'y aura aucun problème. Le reste du temps, une tenue décontractée est de mise. Nonobstant ce qui précède, à bord de certaines compagnies comme Celebrity ou Holland America, un peu plus classiques, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise lors de la soirée du capitaine si vous portez une tenue plus élégante que d'habitude, comme la majorité des passagers le feront.

Et la nourriture?

Il est possible de manger 24 heures par jour sur un navire; vous pourrez généralement prendre les 3 principaux repas soit à votre chambre, soit à la salle à manger principale soit dans un des nouveaux restaurants alternatifs ($), soit au buffet situé à l'étage de la piscine, ou au grill offrant des hamburgers, hot dogs et patates frites; les navires offrent aussi (de plus en plus) de la pizza (24 heures sur 24) et des comptoirs à crème glacée. Il est aussi possible d'avoir le service à la cabine (menu moins varié) et ce sans frais supplémentaires. Actuellement, toutes les compagnies offrent le service à l’heure de votre choix. Même menu et grande salle à manger comme ceux du service traditionnel. Il est possible que vous deviez attendre la table voulu s’il n’y a pas de place à l’heure désirée. Généralement pas la même équipe de serveurs. Vous pouvez aussi, sur la plupart des compagnies, choisir de manger à heure fixe (environ 18:00 ou environ 20:15 ) même table et même équipe de serveurs à tous les soirs. Les salles à manger des grands navires offrent une grande variété de plats, et un service généralement empressé. Des liens se créent rapidement et vous serez surpris de constater que votre serveur se rappelle de vos préférences alimentaires. Des sommeliers circulent pour vous offrir apéritifs, vins et boissons gazeuses. Les goûts étant quelque chose de très personnel, il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la cuisine de chaque navire. En général, les portions sont généreuses, le menu est très varié et la qualité est excellente.

Le mal de mer

Moins probable qu’auparavant, le mal de mer est en train de disparaître. Même si on ne peut garantir qu’il est impossible d’être malade à bord, il faut savoir que maintenant, les nouveaux navires sont tous équipés de stabilisateurs qui, lorsqu’ils sont utilisés, limitent les mouvements du navire, causes principales du mal de mer. Par contre, si vous avez tendance à avoir des nausées en voiture, vous serez plus sujet à avoir des malaises. Si vous avez des inquiétudes, il se vend en pharmacie, des médicaments sans prescriptions (dramamine, marazine etc.) ou certains sous prescription comme la Scopalonine (patch) qui semble donner d’excellents résultats. Nous vous suggérons malgré tout d’attendre de ressentir des nausées avant de prendre des remèdes ou de vous coller une patch. A bord de chaque navire se trouve un médecin et une équipe médicale à même de vous aider adéquatement.

Les cabines

Les cabines de navires sont confortables mais plus petites qu’une chambre d’hôtel nord-américaine. Elles contiennent par contre tout ce dont nous avons besoin; salle de toilette, douche, garde-robe, tiroirs, chaises ou fauteuil, des lits confortables (souvent transformables en lit queen) et les services d’un garçon de cabine toujours prêt à vous rendre service. Les cabines sont de trois types: intérieure (sans fenêtre), extérieure (généralement de la même dimension mais avec fenêtre) ou avec balcon (un peu plus grande et avec un balcon privé… très romantique). Tous les services à bord sont identiques, la seule différence étant la fenêtre (ou le balcon) et le prix …Si vous êtes fumeur, sachez que vous n'êtes plus autorisé à fumer dans les cabines sans balcon de la majorité des compagnies. Vérifiez avec nos agents si le navire que vous choisirez autorise les cigarettes sur les balcons. Les navires autorisent la cigarette dans certains endroits bien identifiés.

Ai-je besoin d'un passeport?

Dès que vous faites une croisière, vous êtes tenu d’avoir un passeport. Certaines escales demandent même que votre passeport soit valide 6 mois après le départ du pays. Si vous n'êtes pas certain des exigences des différents pays, contactez-nous!